Une approche personnalisée
L'approche de l'École Supérieure d'Orthodontie (ESO) repose sur l'idée que l'orthodontie est plus qu'une discipline technique ; c'est un outil pour bâtir une vie réussie et donner un sens à sa carrière.
La formation à l'ESO est complète, alliant expertise technique et développement personnel.
Les étudiants acquièrent des compétences cliniques et pédagogiques fondamentales, mais aussi un savoir-être essentiel pour exercer avec confiance et plaisir.
Il ne suffit pas d'obtenir un diplôme ; il faut adopter la posture d'un orthodontiste qui met en pratique ses connaissances pour réaliser son projet de vie et son projet professionnel.
L'ESO valorise la dimension humaine de l'orthodontie, encourageant les étudiants à réfléchir à leur contribution dans la vie des autres et à s'épanouir en devenant d'excellents praticiens en orthodontie.
Le coach ou guide carrière
Le rôle du coach ou “Guide Carrière” à l'ESO est de renforcer l'aspect humain, en dotant les étudiants des outils nécessaires pour exceller lors de stages cliniques et construire leur identité de praticien en orthodontie.
L'accompagnement collectif et personnalisé pendant les différentes étapes clés de leur parcours vise à renforcer la confiance, à valoriser leur diplôme et à les préparer à une carrière enrichissante où ils peuvent dire aux patients qu'ils sont là pour les aider.
- En première année
- En deuxième année
- En troisième année
En première année
Le Guide de Carrière fournit les outils nécessaires pour que les étudiants réalisent un stage réussi, les préparant à être des stagiaires efficaces et à projeter une image positive de l'école. Cette étape est cruciale pour l'apprentissage pratique et la représentation de l'ESO dans le monde professionnel.
Le guide de carrière travaille sur les valeurs et le savoir être de l’étudiant, l’approche optimale et le met en situation à travers des jeux de rôle qui apportent une vraie capacité de réflexivité pour l’étudiant et une compréhension du point de vue de l’orthodontiste, du patient qui va l’aider dans l’optimisation de son stage.
Si ces séances sont typiquement divertissantes (les éclats de rire ne sont pas rares), elles sont des outils extrêmement puissants dans l’expérience et l’aptitude à maximiser leur apprentissage dans cette formation clinique.
Pendant cette formation, l’étudiant apprend les attentes de son responsable de formation clinique :
- L'écoute
- La volonté de l’aider dans son exercice
- Le rapport aux patients
- La compréhension de l’ensemble des postes (dont les postes administratifs).
En deuxième année
L'accent est mis sur la construction de l'identité praticien en orthodontie de l'étudiant, en travaillant intensément sur la confiance et en soulignant l'importance du diplôme en tant qu'outil de transformation et de service aux patients.
Le premier aspect :
Le premier aspect du rôle du Guide Carrière en première année est le renforcement du projet de vie pour l’étudiant, car c’est cette vision qui devient le catalyseur de sa réussite.
Là encore, le rôle du Guide Carrière est d’aider les étudiants à formuler leur projet de vie et à partir de celui-ci leur projet professionnel, leurs valeurs personnelles. Les étudiants témoignent promotion après promotion combien la capacité à définir un projet professionnel qui les attire profondément est un moteur puissant dans leur réussite.
Le deuxième aspect :
Le deuxième impact du guide carrière est sur une partie souvent oubliée qui est la relation avec le patient.
Un aspect consiste à aider chaque étudiant à formuler la valeur qu’ils veulent donner à leurs futurs patients : cet exercice simple est un catalyseur dans leur sentiment de légitimité et dans leurs aptitudes à la communication et à la vente de leurs premiers devis. L’autre aspect est encore une fois un jeu de rôle dans la simulation de la première consultation patient et la vente de devis.
En troisième année
C’est une période de transition où les étudiants commencent à envisager concrètement leur avenir. Le guide carrière les assiste dans l'élaboration de leur projet professionnel, les aidant à définir où et comment ils souhaitent exercer, à affiner leur identité de praticiens en orthodontie et à maximiser leurs résultats.
Il s’agit d’incuber et d’aider le praticien dans la phase finale qui est celle de l’éclosion de son projet professionnel et l’accompagnement dans le développement de son projet : création de cabinet, collaboration, emploi dans un centre dentaire.
Ainsi, cette évolution progressive, accompagnée par le guide carrière, crée chez l'étudiant un sentiment de légitimité et lui fournit les moyens d'atteindre un accomplissement personnel à travers l'orthodontie. L'ESO ne se contente pas de former des praticiens en orthodontie mais des femmes et des hommes qui se réalisent pleinement personnellement, financièrement et intellectuellement dans cette spécialité.
L'ESO valorise la dimension humaine de l'orthodontie, encourageant les étudiants à réfléchir à leur contribution dans la vie des autres et à s'épanouir en devenant d'excellents praticiens en orthodontie.