Sommaire
Ce webinaire se donne les objectifs suivants :
- Mieux comprendre la spécialité d’orthodontie à travers l’analyse de certains cas
- Comprendre les connaissances nécessaires à la pratique de l’orthodontie : que doit apprendre un orthodontiste pour le devenir (connaissances fondamentales, gestuelle clinique, moyens thérapeutiques, techniques de traitement, bilan, diagnostic et plan de traitements ?)
- Quelle pédagogie pour assurer l’assimilation et l’activation de ces connaissances ?
- Quelle méthodologie pour développer la confiance et la légitimité chez le praticien en orthodontie ?
Il est déstiné à une audience :
- De chirurgiens-dentistes désireux de mieux comprendre l’orthodontie dans le cadre de leur travail
- De chirurgiens-dentistes ou étudiants de dernière année de dentaire qui s’intéressent à l’orthodontie et souhaitent la pratiquer
Programme et Pédagogie
La première partie du webinaire reprend les connaissances à maîtriser pour devenir orthodontiste ainsi que les thématiques enseignées à l’Internat dans le parcours de spécialisation.
De cette manière, nous pourrons démystifie l’orthodontier en proposant une vision transversale et abordable des différents champs de connaissance afin de permettre leur vulgarisation.
Une autre partie se consacre spécifiquement à la pédagogie et en particulier à celle que nous avons développer à l’ESO. Elle se fonde sur trois aspects
- La construction d’un programme cohérent dans l’apprentissage de l’orthodontie.
- L’activation des connaissances de l’étudiant
- Et enfin la création programmée étape par étape des compétences qui vont lui permettre de s’épanouir dans la pratique de l’ODF
La confiance est un élément critique permettant à un chirurgien-dentiste de développer une activité d’orthodontie.
Le wébinaire évoquera ainsi les différentes démarches permettant d’ancrer cette confiance à travers une aide spécifique tout au long de la scolarité et de susciter la prise de conscience de son degré de maîtrise par le praticien.