Questions Fréquentes

Sur l'ESO

Quels types de traitement sont enseignés

TOUTES les typologies et méthodes de traitement sont enseignées à l'Ecole. Multiattache, linguale, gouttières transparentes, vis d'ancrage, corticotomies, etc. Jeter un coup d'oeil au Programme détaillé pour avoir accès à l'ensemble des types traitements. Enfin l'ESO enseigne des typologies de traitement radicalement novatrice dont l'Orthodontie Rapide par micro-perforations et double arcs NiTi.

Pourquoi suivre l’ESO plutôt qu’une autre formation

En quelques mots : 98% de nos étudiants pratiquent l'orthodontie à la fin de leur cycle d'enseignement. Un étudiant qui commence sa formation chez nous peut avoir la certitude d'avoir l'ensemble des connaissances théoriques, cliniques et pratiques pour réussir une carrière dans cette spécialité.

Quelle est la spécificité de l’ESO ?

La différence fondamentale est que l'ESO n''est pas une société de formation continue mais une Ecole. Pensée comme un Internat privé, elle reprend la totalité des enseignements universitaires synthétisés et modernisés avec un volet clinique important pour assimiler les connaissances.

Qui sont les enseignants ?

L'équipe enseignante est principalement constituée de pratriciens venant du monde universitaire et dont enseigner est le métier et d'orthodontistes chevronnés possédant un exercice clinique important. Le fondateur est le Dr Jean-Jacques Aknin, l'un des orthodontistes les plus titrés de France, ancien chef de Département de la faculté d'Odontologie Lyon I et ancien président de la SFODF.

Sur la scolarité

Quel est le volume d’enseignement de l’ESO ?

Avec 850 heures de formation répartis sur 3 années scolaires, l'ESO est la formation qui donne de très loin le plus d'enseignements et se positionne en leader scientifique. Nos étudiants apprennent l'Orthodontie de A à Z sans faux raccourcis. TOUS les points de l’enseignement universitaire sont repris, modernisés ou synthétisés : cours théoriques, TP/TD et formation clinique.

Comment est construit l’enseignement de l’ESO ?

La pédagogie est au centre de l'ESO. Pour obtenir l’excellence, une pédagogie de haut niveau est nécessaire. L'enseignement est organisé d’une manière telle que cette connaissance théorique devienne la vôtre, que les gestes cliniques vous soient naturels, que la confiance qui vous anime se renforce mois après mois. Cette pédagogie s'exprime à travers plusieurs dimensions : des cours théoriques pointus dispensés par des enseignants spécialisés dont c'est le métier ; des TP et TD en petits groupes pour un enseignement plus personnalisé ; une formation clinique qui vous permet de transformer immédiatement la connaissance abstraite acquise, en un savoir pratique et clinique.

Qu’est-ce que le Congrès de Deauville ?

L'ESO est traversé par une ambition : créer une solidarité entre les étudiants, une amitié et un environnement propice à l'échange et l'apprentissage. Le congrès de Deauville reservé à nos étudiants et anciens nous permet d'inviter des pointures internationales afin d'enseigner chaque année les techniques les plus avancées, de créer une solidarité interpromotionnelle et de garder le contact avec nos anciens. C'est l'occasion pour la famille ESO de se réussir et de célébrer le succès de chacun.

Dispose-t-on d’un suivi ?

Un référent scientifique est présent lors de tous les cours et permet à chacun de nos étudiants de le consulter pour toute question. D'autre part, nos séminaires cliniques permettent à nos étudiants de partager tous les cas qu'ils traitent et poser toutes les questions qu'ils ont. Enfin, un système de mentorat leur permet d'adresser par mail les questions qui peuvent être les leurs dans leur pratique au quotidien. Enfin le congrès de Deauville organisé chaque année est une occasion de conserver ce lien avec les enseignants et nouvelles promotions et de partager leur expérience en apprenant continuellement.

Qu’est-ce que la formation clinique ?

Il s'agit de produire un pendant clinique à l'enseignement théorique et pratique. Au-delà des Travaux Pratiques et Dirigés, l'étudiant devient acteur de son apprentissage. Par petits groupes, nos étudiants assistent des orthodontistes et praticiens chevronnés deux jours tous les deux mois dans une clinique partenaire et apprennent le métier.

Qu’est-ce que l’Orthodontie d’excellence

Il s'agit de ne pas enseigner les traitements obsolètes, mais le numérique avec les innovations que représentent les Cone Beam tridimensionnels, les scanners intra buccaux, les imprimantes 3D et mes aligneurs mais également l’orthodontie rapide et invisible, chirurgicale, les plaques d’ancrage. Notre objectif : vous préparer à l'Orthodontie de demain dès aujourd'hui.

La Scolarité est-elle compatible avec mon exercice dentaire ?

L'ESO constitue une véritable formation en alternance où l'on apprend en travaillant. 4 jours d'études par mois les 2 premières années et une journée de formation clinique. L'ESO reprend la promesse du CECSMO qui était de permettre à des dentistes de se spécialiser à tout moment en Orthodontie. La pratique existante du dentiste constitue également un avantage car elle lui permet de développer sa patientèle et son activité d'orthodontie tout au long de sa scolarité.