Une Pédagogie Eprouvée

Pedagogie - Ecole Orthodontie Paris
hero-narrow-spacer
side-image

La Pédagogie au Centre des Cours d’Orthodontie de l’ESO

La maitrise de l’orthodontie requiert différentes étapes.

  1. Un apprentissage intime des enseignements théoriques .
  2. Une capacité qui s’affine dans la réalisation du diagnostic approprié.
  3. Enfin la maîtrise gestuelle et clinique du traitement thérapeutique.

L’excellence sans une pédagogie de haut niveau est illusoire. L’enseignement est organisé de telle manière que cette connaissance théorique devienne la vôtre, que les gestes cliniques vous soient naturels, que la confiance qui vous anime se renforce mois après mois.

L’Ecole Supérieure d’Orthodontie à Paris a mis au point son programme académique de telle manière à ce que les connaissances soient assimilées.

Les Différentes dimensions du projet pédagogique de l’ESO

Cette pédagogie s’exprime à travers plusieurs dimensions :

  1. Les cours d’orthodontie théoriques de haut niveau dispensés par des professionnels de l’enseignement.
  2. Les TP et TD et les séminaires cliniques en complément des cours d’orthodontie théoriques pour un enseignement plus personnalisé.
  3. Les contrôles continus: plébiscités par les étudiants, ce type d’évaluation tous les deux mois, permet à ceux-ci d’acquérir et de vérifier la connaissance de manière progressive. Les corrections des questions sont exposées dans la séance par l’enseignant.
  4. La formation clinique où vous transformerez immédiatement une connaissance abstraite en un savoir pratique et clinique.
  5. Le mentoratavec un professeur vers lequel se tourner, dans le cadre des cours d’orthodontie et de la formation clinique à toute étape du traitement de vos patients.

La Pédagogie en Action

  1. Un cours d’orthodontie théorique est enseigné. Les différents concepts clés sont explicités.
  2. De nombreux cas cliniques sont alors étudiés. Ils mettent en exergue ces cas cliniques et permettent aux étudiants de comprendre comment réaliser le diagnostic juste. Quels sont les pièges ou les difficultés spécifiques liés à l’enseignement, ou comment la connaissance acquise s’insère par rapport au reste des enseignements.
  3. Les Travaux Pratiques permettent de s’atteler à une simulation de traitement. Il ne s’agit plus seulement de porter une appréciation purement virtuelle, mais de se mettre en situation de traitement.
  4. Le contrôle continu sert à revoir chaque mois régulièrement tout au long l’année les enseignements des deux mois précédents, de vérifier leur bonne mémorisation et leur bonne compréhension.
  5. La formation clinique qui commence en fin de 1ère Année va permettre au fur et à mesure de se confronter à la pratique de l’orthodontie de manière concrète. Au-delà de l’assimilation physique de la gestuelle clinique, c’est bel et bien ses connaissances que l’étudiant valide lors de chaque traitement sous le regard avisé de l’enseignant en charge.

L'ESO représente à mes yeux la seule formation privée qui possède cette vision de transmission de l'excellence en orthodontie.

Dr Ruth Ohayon, Enseignante
half-ornament-pink
EMBRASSER VOTRE CARRIERE

Déposer ma candidature

Vous vous passionnez pour l’Orthodontie et souhaitez apprendre cette spécialité en profondeur, assimiler les connaissances fondamentales et la gestuelle clinique, développer une véritable confiance fondée sur une maîtrise. Laissez-nous vos coordonnées.