Qu’est ce que l’ESO ?
Pour un étudiant en orthodontie ou une personne intéressée par l’ODF, cette spécialité peut apparaître comme un champ unifié de connaissance.
Pour chaque cas, une méthodologie consensuelle est scientifiquement optimale.
En réalité, l’orthodontie est autant une science qu’un art.
Une grande partie de l’orthodontie s’est construite par strates, par écoles de pensée utilisant des stratégies de traitement différentes et des appareils de traitement distincts.
C’est à la fois la complexité et l’intérêt de cette discipline.
Alors comment enseigner l’orthodontie ? Les deux approches
Une première approche est que l’enseignant choisisse pour le praticien. |
La deuxième approche est d’embrasser cette difficulté |
À l’ESO
J’ai inventé une technique de traitement qui est à la fois élégante et très efficace. C’est la méthode DAC ou « Distal Active Concept ».
Elle est enseignée à l’Université. Son principe repose sur le calcul du périmètre de l’arcade dentaire disponible, et son extrapolation après la croissance, pour minimiser les indications d’extractions dentaires. Grâce à cette méthode, j’ai permis en tant que praticien et enseignant de produire des sourires plus larges, plus esthétiques et plus fonctionnels, et d’éviter des milliers d’extractions de dents saines.
Cette technique est enseignée à l’ESO, ainsi que beaucoup d’autres, car il est nécessaire que vous puissiez choisir entre toutes les possibilités thérapeutiques en vous faisant votre propre avis, en constituant votre propre expertise. C’est cela que je conseillais en tant que Chef de Département de la Faculté Lyon I. C’est encore cela que je fais à l’ESO.
Une spécialité, un sentier personnel
La base de l’orthodontie c’est la liberté. La liberté de pouvoir réfléchir. de pouvoir essayer, expérimenter, tenter. La capacité à créer son expérience, son expertise. La capacité à exercer son autonomie de jugement et à être LIBRE. |