Protocoles contre recettes

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On me demande souvent quelle est la différence entre des protocoles de diagnostic et de traitement et des recettes.
la différence est FONDAMENTALE.

01. Le Protocole

En fait, un protocole de diagnostic, de bilan ou de traitement est une forme de matrice. Elle est composée de cases à cocher ou des phrases ouvertes.

  • Elle recouvre la totalité du champ des possibles
  • Elle est valable quel que soit le type de traitement ou d’appareil. 
  • Elle est valable pour les techniques de traitement qu’un orthodontiste maîtrise à un moment de sa carrière et sera toujours valable pour une typologie de traitement qu’il apprendra plus tard.

Elle est donc un SYSTÈME qui permet de visualiser de manière structurelle toutes les imperfections dentaires ou de malocclusion sans rien oublier tout en offrant toute la liberté au praticien de formuler un plan de traitement.

02. Les recettes de traitement

Par opposition une recette de traitement c’est la répétition d’un acte qui est ancré dans UNE SEULE typologie de traitement avec UN SEUL type d’appareil orthodontique dépendant souvent d’UN industriel spécifique.
Non seulement elle contraint et limite le praticien mais elle est réductive et donne une fausse sensation de savoir.

  1. Car que se passe-t-il lorsque les indications de traitement ne donnent pas les effets escomptés ?
  2. et que fait le praticien lorsqu’il a envie de s’affranchir d’une technique pour essayer d’autres types de matériels mais plus fondamentalement d’autres PHILOSOPHIES de traitement ?
  3. un orthodontiste est un STRATÈGE ou un PENSEUR qui réalise des choix basés sur son expérience et ses compétences.
  4. Que se passe-t-il lorsque celui-ci est artificiellement tenu à pratiquer de manière répétitive certains actes ou une technique spécifique sans avoir la compétence de pouvoir tenter d’autres approches ?

En réduisant le praticien de penseur à technicien, la « recette » ne vide-t-elle pas l’enseignement de l’orthodontie de sa substance ?
Et le praticien de son autonomie et de sa confiance en lui ?

La pédagogie de l’ESO

Nous avons développé à l’ESO l’approche des protocoles non pas comme une limite mais comme une source de confiance pour le praticien.
la répétitivité du diagnostic et le cadre que produit le protocole permet de développer de manière extraordinaire une véritable acuité de la part de l’étudiant qui va se prouver déterminante dans sa confiance et son sentiment de légitimité dans sa carrière et dans sa pratique de l’ODF sans jamais réduire son champ d’action.

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